A
l’occasion de la Journée international des droits de la Femme, nous
organisons une soirée avec trois groupes 100% féminins : Nawel
Dombrowsky, Dakh Daughters et SheWolf.
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Nawel Dombrowsky
Née à Grenoble d’un père comédien, Nawel est très tôt plongée dans le monde du spectacle et de la musique.
Parallèlement
au théâtre, Nawel développe une carrière dans la chanson. Elle débute
dans « Fleurs de faubourg », un spectacle sur les grandes chanteuses
réalistes. Elle y chante Damia, Fréhel et Piaf. En grande amoureuse du
jazz, elle se forme durant un an puis monte un récital avec un Jazz Band
New-Orleans de huit musiciens. Le dernier tour de chant qu’elle crée,
accompagnée cette fois-ci d’une pianiste, balaie la chanson française de
Ferré à Juliette. Elle chante également dans le plus mythique cabaret
de Paris « Le Lapin Agile » sur la Butte Montmartre.
Après
avoir joué au théâtre et interprété des répertoires de reprises, Nawel
décide d’avoir son propre répertoire de chansons. C’est après la
rencontre avec le grand poète Yanowski, du célèbre duo « Le Cirque des
Mirages », qu’elle se met à rêver à une collaboration. La plume de
Yanowski poétique, drôle et acérée correspond à son désir d’interprète.
Ensemble,
ils créent le spectacle « Les Femmes à la cuisine » dont il écrit et
compose les chansons. Parfois tendres et émouvantes, burlesques et
loufoques, sociales ou engagées, elles sont toujours porteuses de sens,
teintées de poésie et empreintes de la grande tradition de la chanson
française à texte.
Passant
d'un personnage à l'autre, Nawel voyage entre le burlesque et la
poésie, le rire et l'émotion. Dans une mise en scène qui laisse toute sa
place à l'interprétation, elle est accompagnée de Nolwenn Tanet au
piano, d'Hélène Avice à la contrebasse.
Dans
ce spectacle, si les femmes sont à la cuisine, ce n'est pas tant pour
confectionner les bons petits plats de la ménagère docile, mais bien
pour y échafauder le casse du siècle. La cuisine, pour ces femmes, est
aussi le lieu à partir duquel, non sans humour, on repense le monde : la
violence sociale, l'exil, la guerre… Mais aussi celui où l'on se
confie sur l'amour, la jalousie, l'instinct maternel (ou l'absence de
celui-ci).
"Quant
aux textes et musiques, elles seront dans la lignée de ce qu’aime tant
l’artiste, des chansons réalistes. Mais pas question d’imiter celles et
ceux qu’elle admire. Avec le temps, Nawel s’est créé son propre
univers." Le Dauphiné Libéré.
.
Dakh Daughters
Dakh
Daughters ou « les filles du Dakh » est un groupe théâtral et musical
formé en 2012 à Kiev en Ukraine. Issu de la compagnie théâtrale du même
nom créée il y a plus de dix ans, le groupe féminin de sept membres
varient les instruments et les langues chantées. Elles s'inscrivent dans
l'héritage du cabaret punk.
Un
étonnant voyage fait de frissons, de beauté et de colère construit
comme un poème. Musicalement, le groupe se permet toutes les fantaisies.
Comme mélanger du rap chanté avec des mélodies traditionnelles
ukrainiennes et des rythmes orientaux à la darbouka. Les changements de
rythmes et d’ambiances s’enchaînent à une vitesse inhabituelle. La
dissonance n’est pas du tout tabou.
Touche-à-tout,
les Ukrainiennes de Dakh Daughters livrent un spectacle inattendu,
proche de l'univers du cabaret, mais dans une version fantasque et
survitaminée !
Visages
blanchis, yeux rehaussés de noir, ces multi-instrumentistes virtuoses
passent du chant traditionnel au rock endiablé avec une facilité
déconcertante. Leurs voix déchirantes nous submergent d’émotion face à
tant de colère mâtinée d’humour et d’absurde, et tant de violence
savamment maîtrisée.
S'agit-il d'un concert, de théâtre, d'une performance ?
La
palette est tellement large qu’il n’est pas commode de la résumer, même
les langues parlées et chantées sur scène créent un capharnaüm,
ukrainien, russe, français, anglais et autres langues improbables.
Avec
l’horreur de la guerre que subit leur pays, les Dakh Daughters ont
rebaptisé leur cabaret « Ukraine Fire » : elles y font exploser leur
rage de vivre et leur humour ravageur, elles convoquent Bukowski,
Shakespeare, les poètes ukrainiens et les chansons tirées du folklore de
leur pays.
Dans
un monde où l’art est instrument de révolte et où la révolte devient
art, ce concert-spectacle chasse toute résignation ou désespoir dans un
souffle salvateur de joyeuse résistance.
Ces
chanteuses d’exception, maîtrisant pas moins de 25 instruments sur
scène. Depuis qu’elles ont formé leur groupe, elles sont mondialement
acclamées par le public et la critique.
Sept
jeunes femmes qui ont derrière elles l’expérience de mille spectacles
en Ukraine, en Russie, en Europe, qui jouent chacune au moins trois ou
quatre instruments et savent dix mille poèmes.
De
leur premier spectacle Freak Cabaret, concentré festif, ardent et
féroce de femmes qui revendiquaient leur puissance et leur liberté, les
Dakh Daughters y puisent aujourd’hui une force de résistance, même si la
belle énergie du départ s’est déplacée, brisée par la guerre.
Mais
leur nécessité de dire le monde est toujours vivante et répond
désormais à l’urgence de témoigner de la réalité par l’art. Aux fronts
de guerre il faut opposer le front de l’art.
Avec le spectacle musical Ukraine Fire, les Dakh Daughters dénoncent, avec rage et foi, les exactions commises dans leur pays.
"
L'un des spectacles les plus déjantés qu'il nous ait été donné de voir
(...) Si fin, si intelligent qu'on en goberait les mouches. Inratable. "
Télérama Sortir
SheWolf
La
louve est un animal qui représente pleins de symboles : la maternité
(rappelez-vous Romelus et Remus), la puissance, la grâce, la force, le
groupe … Pleins de choses qui peuvent se rapporter aux trois musiciennes
du groupe SheWolf !
SheWolf,
c’est un grunge sale et sauvage asséné par trois musiciennes.
L'aventure commence début 2015 à Paris lorsque le groupe fraîchement
formé remporte un tremplin régional en 2016.
Un
EP, deux clips DIY, plusieurs passages télé, de nombreuses dates
parisiennes et trois tournées européennes plus tard, le trio à
l'"écriture forte et désarmante" (Rebel Girl Diary) sort son 1er album
autoproduit, Sorry, not Sorry, et s'impose comme "une étincelle de vie
et d’honnêteté dans un paysage musical « rock » bien trop sage et
convenu" (Verdamnis Magazine).
Influencées
par la scène alternative des 90s, le groupe remet à l'honneur
l'expression brute des sentiments, la qualité des textes et
l'originalité des compositions.
Dans
la lignée de Nirvana, Hole, PJ Harvey ou encore Radiohead, SheWolf
distille un son sale et hypersensible au service de mélodies sucrés et
entêtantes. A cette inspiration grunge, elles mêlent des sonorités pop,
psyché, ou tribales.
Les filles du groupe partagent une énergie brute et viscérale portée à son comble en live.
Ce
trio, entièrement féminin, vient de sortir un deuxième album chez
le,superbe, label Tadam Records, « Parasite ». Un disque de rock plein
d’énergie, de grunge et de power rock.
Artistes engagées,
décroissantes et féministes, passionnées de sciences humaines, leurs
textes décortiquent l’âme humaine au gré de compositions tantôt acides
et violentes, tantôt nonchalantes et mélodiques.
“Le son est brutal et puissant, les riffs sont lourds. D’une efficacité imparable.”
Rock and Folk