Le jeudi 09 février 2023
de 18h30 à 20h00
Les conférences « L'invité(e) du jeudi » - un partenariat Cnam Bretagne et l'AFAS - vous sont proposées chaque mois.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.
Moyens de lutte contre les infections et l’antibiorésistance
Webconférence sur Teams du professeur Vincent Jarlier
Docteur en microbiologie et immunologie
Jeudi 9 février 2023 à 18 h 30
Pour s'inscrire, cliquez ici
L’antibiorésistance est devenue une menace majeure, ce d'autant que la découverte de nouvelles molécules s'est énormément ralentie. Nous sommes à l'aube de retourner à une ère pré-antibiotiques.
Les deux causes majeures de la résistance aux antibiotiques, qui ne peuvent être dissociées, sont la pression de sélection exercée par l’usage des antibiotiques et la transmission/dissémination des bactéries résistantes ainsi sélectionnées.
Lutter contre l'antibiorésistance repose donc :
- sur la réduction de la pression de sélection en limitant les volumes d’antibiotiques utilisés chez l'homme et l'animal (prévention des infections, vaccinations, diagnostic différentiel infections bactériennes/virales) et
- le contrôle de la transmission/dissémination des bactéries résistantes et des gènes codant la résistance ce qui repose sur l'hygiène, en particulier fécale, dans la communauté et les établissements de soins et la bonne gestion des des émonctoires et des eaux usées.
Ceci demande réflexion approfondie, efforts soutenus et politique de longue haleine combinant hygiène, prévention, contrôle, soins, suivi.
Le professeur Vincent Jarlier directeur du service de bactériologie et d’hygiène de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, membre de l’Académie nationale de médecine et docteur en médecine, microbiologie et immunologie nous partage ses travaux.
Professeur Vincent Jarlier dirige depuis 1996 le service de Bactériologie et d’Hygiène de l’hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière (Paris) qu’il a intégré en 1976. Il est un spécialiste internationalement reconnu des maladies nosocomiales et de la lutte contre les bactéries résistantes et multi-résistantes. Il dirige notamment depuis 1994 le Centre National de Référence (CNR) pour les mycobactéries et la résistance aux antituberculeux, et pilote depuis 2000 la surveillance des bactéries multi-résistantes dans les hôpitaux français.
Le Grand témoin de la rencontre est Pascal Sanders, coordinateur de PARC (partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques) à l’Anses.