Le dimanche 18 juin 2023
de 17h30 à 22h30
Le dimanche 18 juin au cinéma Argoat avec La Belle Équipe, nous montrons deux films en ouverture du troisième et dernier cycle répertoire Cinéphare de la saison 2022/2023 intitulé "Tempus Fugit".
> Pour notre troisième cycle de la saison répertoire Cinéphare 2023/2024 nous vous proposons de jouer avec le temps. Au programme des hommes préhistoriques, des marmottes, des samouraïs, des voyages dans l'espace et un même un lapin géant !
> «Le cinéma c’est l’art de sculpter le temps» disait Tarkovski. Plus prosaïquement, le temps est un outil bien utile pour lâcher la bride à l’imaginaire. Il permet de déconstruire de manière ludique la classique narration chronologique (La Jetée, Providence, Memento, Irréversible…), de proposer des concepts délirants (Tenet), d’évoquer les souvenirs et la nostalgie (Je t’aime, Je t’aime et L’Année dernière à Marienbad de Resnais – décidément un maître en la question -, Camille redouble, Peggy Sue s’est mariée…), de s’amuser des paradoxes temporels (la saga Retour vers le futur, C’est arrivé demain, Terminator, Minority Report…) ou du décalage (Les Visiteurs, Idiocracy)… un terrain de jeu qui n’a comme limite que l’inventivité des scénaristes et cinéastes !
-Le premier film à 17h30 en VOSTF-In English:
> UN JOUR SANS FIN
>
> Un film d’Harold Ramis
> avec Bill Murray, Andie MacDowell, Harold Ramis
> Etats-Unis – 1993 – 1h41
>
> « Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le Groundhog Day : Jour de la marmotte. Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue.
>
> « Après Un jour sans fin, il sera difficile de ne pas s'esclaffer à l'écoute de la célèbre chanson I Got You Babe, interprétée par Sonny and Cher. L'efficacité de cette comédie tient justement à çà : un travail de sape, de recyclage burlesque, qui convertit chaque acte et signe de normalité (le monde standard, le décor standard, le tube standard) en grande manifestation de l'absurde. Le pauvre Phil Connors (Bill Murray, excellent) est condamné à revivre indéfiniment la même journée : le 2 février, jour de la fète de la marmotte dans la petite ville de Punxutawney. Cynique, pince-sans-rire et suffisant, Phil est un présentateur vedette de la télévision. A contrecoeur et pour une seule journée théoriquement, il doit couvrir cet "événement"...
... Et à 20h30 en VOST:
> MILLENNIUM ACTRESS
>
> Un film de Satoshi Kon
> Japon – 2002 – 1h27
>
> Chiyoko Fujiwara, ancienne gloire du cinéma japonais vit recluse chez elle. Un journaliste, fervent admirateur vient l'interviewer sur son passé et lui remet une clé que Chiyoko avait perdu voilà 30 ans. Mêlant son histoire et les films qu'elle a tourné, l'actrice révèle son secret, une vie de passion, passée à rechercher un étrange inconnu, celui-là même qui lui a un jour remis cette clé en lui faisant la promesse de se revoir…
>
> « Le point de départ de Millenium Actress est similaire au Titanic de James Cameron : une vieille femme retirée du monde voit lui revenir un objet issu de son passé et qui va réveiller le souvenir d’une romance oubliée qui se révèlera à nous en flash-back et nous entraînera à la fois à travers l’histoire du Japon mais aussi celle de son cinéma. (...) Visuellement, Satoshi Kon s’adapte et s’approprie chacun des genre / période traversés, les mouvements de caméra reprenant le hiératisme et la mobilité du chambara lors des combats de sabre, la composition de plan façon estampes japonaises, les cadrages oppressant du mélodrame de Mizoguchi dans les séquences de geisha ou encore l’imagerie extravagante du kaiju-eiga dans la perception virevoltante de Chiyoko.
Ce double programme sera accompagné par Erwan Floch'lay de la revue d'entretiens autour du cinéma Répliques.