du samedi 01 juillet 2023 au samedi 04 novembre 2023
En 2023, les artistes investissent la cité. Après la création d’une fresque par l’artiste L’Outsider sur le pavillon situé place des Écoles en 2022, ce sont cette année cinq artistes (ou duo d’artistes) qui ont chacun créés une œuvre inédite en différents endroits de la ville.
Le commissaire artistique de Variations Urbaines, Christian Mahé, a réuni des artistes aux univers variés mais qui ont tous en commun la ligne et le dessin.
Le parcours d’art urbain, de la basse à la haute-ville, invite à découvrir Quimperlé en portant un nouveau regard sur son architecture, son histoire mais aussi, son évolution à travers des œuvres éphémères qui disparaîtront progressivement.
La fresque des MonkeyBird, réalisée au pochoir, technique dont le duo d’artistes est passé maître, invite au voyage au fil de l’eau et des rivières, avant de découvrir l’œuvre de L’Outsider sous le porche Ellé, où couleurs et formes nous enveloppent.
Dans la rue Savary, les dessins collés de Levalet qui interagissent avec des éléments architecturaux, nous invitent à suivre ce personnage dans son cheminement humoristique.
Au détour du Dourdu, les lignes et volutes organiques de Yoldie poussent comme un jardin magique dans lequel le passant peut s’évader un instant. Enfin, en arrivant aux Cordiers, la fresque de Tarek Benaoum s’offre au regard et à la contemplation : phrases, mots et lettres s’enchâssent, s’étirent, se superposent, pour créer in fine un flot ondulatoire.
Une exposition dans la salle Charlie Hebdo de la médiathèque propose d’en apprendre plus sur l’art urbain, les cinq artistes et leur processus créatif.
Une carte de balade, disponible à l’accueil de la mairie, la médiathèque et à l’Office de tourisme, permet de réaliser le parcours à son rythme et selon ses envies.
• Inauguration du parcours et de l’exposition à la médiathèque le samedi 1er juillet, de 15h30 à 17h.
Déambulation du parcours avec accompagnement musical. Gratuit, sans réservation
• Balade accompagnée « Une ville, des artistes » : Découverte du parcours d’art urbain de la basse à la haute ville
Tous les mardis en juillet-août (hors 15 août) à 14h, les dimanches 30/07 et 13/08 à 11h
Rdv à l’office de tourisme place Charles de Gaulle. Gratuit, sans réservation, durée 1h15
• « Christian Mahé, commissaire artistique de Variations urbaines » : Présentation du projet et des artistes dans l’exposition
Vendredi 20/07, Vendredi 10/08, 11h à la médiathèque. Gratuit, sans réservation, durée 1h
POUR LES FAMILLES :
• Lecture pour les petits « Des histoires plein les oreilles »
Venez écouter des histoires ! Des albums sur la ville et l'art urbain - À partir de 4 ans – Mercredi 5 juillet
Entrée libre
• Ateliers « Les dessous du pochoir » : À la manière des artistes d’art urbain comme les MonkeyBird, initiation à la technique du pochoir à partager en famille
Mercredis 12/07, 26/07 et 16/08. À partir de 8 ans - Sur inscription via www.matilin.bzh
Source des données : DATATourisme