Rechercher un événement, un lieu ...search
search
  1. Sortir En Bretagne
  2. Côtes d'armor
  3. Pordic
  4. Trail de l'Ic

Trail de l'Ic Le dimanche 07 juillet 2024 english version

Trail de lIc

à Pordic

Quand ? Le dimanche 07 juillet 2024

A quelle heure ? de 09h00 à 12h30

Où ? Pordic(22590) - Côtes d'armor - Rue Pierre de Coubertin, Salle omnisport

Non communiqué par l'organisateur

Plus d'infos

Pordic(22590) - Côtes d'armor - Rue Pierre de Coubertin, Salle omnisport

http://www.coursedelic.fr/

Trail de l'Ic se déroulera Le dimanche 07 juillet 2024 de 09h00 à 12h30 à Pordic(22590) - Côtes d'armor

Envie de sortir près de Pordic ?

Envie de manger près de Pordic ?
Découvrez nos suggestions de restaurants à Pordic

La Belle Epoque

Pordic

Aymeric Carrée, meilleur apprenti de France, propose tous les jours un menu différent à base de produits

Voir le restaurant

Crêperie Le Goëlic

Trégomeur

Galettes et crêpes à la carte, et menu du jour. En été le midi du mardi au samedi et le soir le samedi

Voir le restaurant

Se loger près de Pordic ?
Trouvez une location de vacances à Pordic

Pordic:

Pordic [pɔʁdik] (en breton Porzhig) est une commune française située près de Saint-Brieuc, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne. Pordic appartient au pays historique du Goëlo.
Elle est créée le 1er janvier 2016 avec le statut de commune nouvelle. Elle est née de la fusion de deux communes : l'ancienne commune de Pordic et Tréméloir.

D’une superficie de 2 894 hectares, la commune est située au bord de la Manche, à environ 10 km au nord-ouest de la ville de Saint-Brieuc.
Avec une altitude moyenne d’environ 100 m, elle occupe une partie du plateau qui entoure la baie de Saint-Brieuc.
Ce plateau est entaillé par des vallées profondes, dont plusieurs délimitent le territoire de la commune (Parfond de Gouët, Rodo, Ic, ruisseau du Vau Madec).
Sur sa façade maritime, elle est bordée par une côte à falaises qui laisse de temps à autre la place à de petites plages, (Tournemine, Petit Havre) ou à des grèves de galets (Barillet, Port Jéhan).

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 °C), fraîches en été et des vents forts. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral », exposée à un climat venté, avec des étés frais mais doux en hiver et des pluies moyennes.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 11 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 748 mm, avec 12,6 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Trémuson à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 757,3 mm,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Au 1er janvier 2024, Pordic est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022.
Elle appartient à l'unité urbaine de Pordic, une unité urbaine monocommunale constituant une ville isolée,. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Brieuc, dont elle est une commune de la couronne,. Cette aire, qui regroupe 51 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants,.
La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du 3 janvier 1986, dite loi littoral. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit.

La commune est constituée du bourg qui regroupe au centre la majeure partie de la population, et plusieurs hameaux dispersés dans la campagne.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Pordic vers 1160, 1190 et en 1202, Porzic en 1198, Ecclesia de Port Dic en 1206, Ecclesia de Pordic en 1211, Parochia de Pordic en 1229, Pordich et Pordic en 1255, Pordic vers 1330.
Pordic, Porzhig en breton, diminutif de Porzh, « le petit port ».
Avant 1836, l'Ic séparait Pordic (Port d'Ic en 1206, Pordic en 1229) du port de Binic.
Le nom de Pordic viendrait du port situé à l’embouchure de l’Ic (« port d’Ic ») qui faisait partie autrefois du territoire pordicais[réf. nécessaire]. Il dépend aujourd’hui de celui de Binic, commune créée au début du xixe siècle par démembrement partiel de celles d’Étables-sur-Mer et Pordic.

La commune de Pordic est commune nouvelle, c'est-à-dire qu'elle est issue d'une fusion de deux anciennes communes : l'ancienne commune de Pordic (devenue commune déléguée) et Tréméloir. La commune actuelle existe depuis le 1er janvier 2016.

Hayle (Angleterre), lien vers le site internet du comité de jumelage Pordic Hayle :

Ses habitants sont appelés les Pordicais.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.

En 2021, la commune comptait 7 316 habitants, en augmentation de 4,23 % par rapport à 2015 (Côtes-d'Armor : +1,26 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Les informations contenues dans cette section sont la synthèse de celles recueillies dans les articles des deux communes fusionnées.

La commune de Pordic compte plusieurs édifices religieux. L'église Saint-Pierre est l'église paroissiale. Elle a été construite en 1853, à l'emplacement d'une église du XVIIIe siècle (détruite en 1836), en réemployant les matériaux de construction de celle-ci. Les plans ont été réalisés par l'abbé Renaut et Pierre Chevreau,,. Il y a également sur la commune, la chapelle de la Croix-Guingard. Chaque année, un pardon y est célébré en août, autrefois il était suivi de festivités (fête de la mer, mât de cocagne, tirs à la corde etc.).

La commune ne possède pas de blason. Cependant, elle possède un logo.

Franck Nivault (1948-2011), footballeur et entrepreneur.

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Pordic (commune déléguée) » (voir la liste des auteurs).

une société d'écrivains du département, Annuaire des Côtes du Nord, Saint-Brieuc, L. Prud'homme, 1861 (BNF 32696997, lire en ligne), p. 44-53.

Liste des communes des Côtes-d'Armor
Liste des communes nouvelles créées en 2016
Communauté d'agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération

Site officiel
Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini

Pordic sur le site de l'Institut géographique national
Site de la Société d'études historiques et archéologiques du Goëlo

Portail des communes de France Portail du monde maritime Portail de Saint-Brieuc et de sa région source : wikipedia
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Tentez une recherche ?

close

Vous organisez un événement ?

Sortir en Bretagne vous propose d'ajouter gratuitement votre événement
pour gagner en visibilité et attirer du monde sur votre manifestation !
Ajouter un événement

Envie d'être au courant ?

Recevez chaque semaine les sorties à venir dans votre secteur