Le dimanche 19 mai 2024
de 10h00 à 20h00
« La préservation de la nature et de la biodiversité »
Voici le thème retenu pour notre 8 ème édition des Floréales romantiques
Cet évènement verdoyant, riche et varié se déroulera au sein du prestigieux parc du château de Combourg
Et sera divisé en 6 zones :
- Le marché floral (Producteurs, plantes nouvelles et anciennes, arbres, arbustes …)
- L’artisanat d’art (Bijoux, sculptures ...)
- La gastronomie (Miels, fleurs comestibles ….)
- Les gestes éco-responsables (Réalisation de compost, tris des déchets, recyclage …)
- Espace jeunesse et loisirs (Jeux en bois, coloriages, vélos / VTT ….)
- Aménagement et décorations de jardin (Nichoirs, objets en céramique et en métal, braseros…)
Plus de 80 exposants seront présents pour répondre à vos questions, vous donner des conseils, vous informer des tendances et vous renseigner sur les écogestes.
PROGRAMME DES ANIMATIONS (scène)
- 10h à 11h: Bains de forêt. Initiation à la thérapie forestière dans le parc du château avec une marche sensorielle à la découverte des arbres, de leurs vertus pour notre santé avec des exercices de sylvothérapie (départ de la scène) avec l’association Jardin naturel & bains de forêt. ( Pour adultes)
- 10h30 / 11h30 : Atelier Que font nos abeilles ? Démonstrations avec extractions de miel, informations sur l’utilité de préserver et d’aider les abeilles pour le maintien de l’écosystème… par Denis Daucé de l’association Apiculture en Pays Gallo. (Tout public)
- 11h45 : Baptême d’un magnolia, arbre de Châteaubriand, au son des trompes de chasse
- - 13h30 / 14h30: Atelier drôle de petites bêtes, Observer et identifier les bêtes utiles qui permettent de nettoyer la nature, réduire nos déchets de cuisine, créer soi-même son lombricomposteur et repartir avec des vers Eisenia, avec Sophie Milbeau, guide composteure (Tout public)
- - 15h/16h : Conférence « L’adaptation des cervidés face aux modifications environnementales » par Marc Colyn, retraité du CNRS et propriétaire de l’Odyssée du Cerf.
- - 17h : Tirage au sort de la Tombola (chaque billet d’entrée donne le droit à une participation)
- - 17h30 : Election du plus beau stand floral par un Jury composé de personnalités publiques et de professionnels en lien avec le monde des fleurs et remise du trophée FLOREALES 2024.
- 18h30 : Apéro concert Jazz
ANIMATIONS SUR STAND ET DANS LE PARC
- Création de couronnes de fleurs
- Atelier fabrication de produits ménagers
- Démonstration de l’utilisation d’une ruche
- Troupe médiévale la Maisnie des remparts
- de Dinan
- Exposition photos « La fête des fleurs de Combourg à travers le temps » dans les écuries avec M. Piot
- Restauration sur place (grillades, galettes saucisses, crêpes, buvette…)
- Gardiennage de plantes
Rendez-vous à combourg le 19 mai 2024 pour Floréales romantiques Combourg. L’occasion parfaite de profiter d’une sortie originale.
Vous voulez être sûr de pouvoir conduire en quittant l'événement ? Estimez votre taux d'alcoolémie avant de conduire !