Rechercher un événement, un lieu ...search
search
  1. Location de vacance
  2. Concoret
  3. Camping municipal Le Val aux Fées

Camping municipal Le Val aux Fées Concoret

Rue Renan Le Cunff - Concoret (56430)

Le camping "Le Val aux Fées" est situé sur la commune de Concoret, bourg typique classé "Commune du Patrimoine Rural de Bretagne". Depuis le camping, vous aurez une vue magnifique sur les collines de Brocéliande. Vous serez situés prés du Chêne à Guillotin, du Château de Comper et des 3 Roches de Trébran. Les emplacements ont tout le confort nécessaire : ombragés, à proximité d’un étang, calme et tranquillité. Équipement et activités : accès gratuit au terrain de tennis, pêche sur plan d’eau (carte annuelle ou à la journée), boulodrome, tables de ping-pong, terrain de foot, jeux pour enfants, animations estivales, nombreuses possibilités de balades. Services dans le bourg à 200 m : alimentation, restauration, bar, poste….
"Le camping Le Val aux Fées** est situé sur la commune de Concoret, bourg typique classé Commune du Patrimoine Rural de Bretagne. Depuis le camping d’une superficie de 3 hectares, vous aurez une vue magnifique sur les collines de Brocéliande. Vous serez situés prés du Chêne à Guillotin, du Château de Comper et des 3 Roches de Trébran. Les emplacements ont tout le confort nécessaire : semi-ombragés, à proximité d’un étang, calme et tranquillité. Services dans le bourg à 200 m : épicerie, restauration, bar, poste…"

Crédit Photo Droits libres

Les idées sorties près de Concoret

Marchés d\été au camping du Val aux fées

Le mardi 13 août 2024

Concoret

Une dizaine de créateurs, artisans, producteurs ainsi qu'une

Festival L\Étrange rendez-vous

Du vendredi 26 juillet au dimanche 28 juillet 2024

Paimpont

L’Étrange Rendez-vous est un « collestival » (colloque estival)

Prise de tÊte bassinale de alice delhumeau

Le dimanche 22 septembre 2024

Paimpont

CirqueEn partenariat avec le festival Art et Nature "FORÊTS". J'étais

Envie de manger près de Concoret ?
Découvrez nos suggestions de restaurants à Concoret

Crêperie Le Miroir aux Fées

Tréhorenteuc

Située à Tréhorenteuc, commune classée au Patrimoine Rural de Bretagne, la crêperie "Le Miroir aux

Voir le restaurant

Restaurant Aux Ajoncs d'Or

Néant-sur-yvel

A deux pas de la forêt de Brocéliande, depuis 3 générations, l?hôtel-restaurant "Aux Ajoncs d?or"

Voir le restaurant

Bar La Grande Vallée

Mauron

Bar situé dans le hameau La Grande vallée, sur la commune de Mauron.

Voir le restaurant

Concoret:

Concoret [kɔ̃kɔʁɛ] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne. Un chêne âgé d'environ 1000 ans, le chêne à Guillotin se trouve à l'ouest du village.
En 2004, la commune a obtenu le Label "Communes du Patrimoine Rural de Bretagne" pour la richesse de son patrimoine architectural et paysager.[réf. nécessaire]

Le village est situé à la lisière de la forêt de Paimpont.

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 900 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 6,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Guer à 19 km à vol d'oiseau, est de 12,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 872,7 mm,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Au 1er janvier 2024, Concoret est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022.
Elle est située hors unité urbaine et hors attraction des villes,.

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (84,6 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (83,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
zones agricoles hétérogènes (35,5 %), terres arables (32,8 %), prairies (16,3 %), forêts (11,5 %), zones urbanisées (2,4 %), eaux continentales (1,5 %). L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Concouret en 1405 ; Cancoret et Concouert en 1425.
Konkored en breton.
De l'ancien breton Kon signifiant élevé, et du breton Gored, coret en vieux-breton (barrage de rivière ou d'estuaire, pêcherie).
Ce lieu vit sans doute s'élever une pêcherie de rivière qui donna ce nom à la paroisse devenue commune.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.

En 2021, la commune comptait 758 habitants, en augmentation de 3,13 % par rapport à 2015 (Morbihan : +3,21 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Le chêne à Guillotin se trouve sur la commune de Concoret à la lisière de la forêt de Paimpont. Son âge est estimé plus de 1 000 ans, il fait 15 m de haut et sa circonférence était de 9,51 m en 2000. Son nom vient de Pierre Paul Guillotin, prêtre réfractaire qui a trouvé refuge à Concoret en 1791. Il se cacha dans le tronc de l'arbre, lequel peut contenir une douzaine de personnes. Une légende raconte qu'au moment où il y trouva refuge, Notre-Dame de Paimpont est descendue sur terre transformée en araignée, et tissa une toile pour boucher l'entrée du tronc et ainsi rendre invisible la présence du prêtre.
Le château de Comper.
Église Saint-Laurent.














La commune est engagée depuis 2019 dans la promotion du gallo à travers la signature de la charte « du Galo, dam Yan, Dam Vèr ! ».

Famille de Sérent
Paul Vaguet, résistant des PTT, militant syndical, membre du PCF, fusillé le 15 Décembre 1941

Liste des communes du Morbihan

Site de la mairie de Concoret

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini
Ressource relative à plusieurs domaines : Annuaire du service public français
Concoret sur le site de l'Institut géographique national

Portail des communes de France Portail du Morbihan source : wikipedia

Vous organisez un événement ?

Sortir en Bretagne vous propose d'ajouter gratuitement votre événement
pour gagner en visibilité et attirer du monde sur votre manifestation !
Ajouter un événement

Envie d'être au courant ?

Recevez chaque semaine les sorties à venir dans votre secteur