Séminaire externe – Robert Luallen, San Diego State University
Le 10 octobre 2025 de 11:00 à 12:00 – Rennes en Ille-et-Vilaine (35)
Caractérisation mécanistique de l'adhésion et de la colonisation du microbiome dans l'intestin de C. elegans
L'adhérence bactérienne du microbiome dans l'intestin est un mécanisme potentiel de sélection de l'hôte qui facilite la rétention et la colonisation microbiennes, mais les gènes de l'hôte et les facteurs bactériens qui interviennent dans ce processus restent mal compris. En prélevant des échantillons de C. elegans sauvages, nous avons isolé plusieurs bactéries du microbiome intestinal qui colonisent l'intestin en se fixant à la lumière intestinale.
À partir de l'une de ces espèces bactériennes, Lelliottia jeotgali, nous avons disséqué les facteurs hôtes et bactériens nécessaires à la fixation et à la colonisation des bactéries commensales dans l'intestin. Du côté de l'hôte, nous avons identifié plusieurs gènes nécessaires à la colonisation bactérienne du microbiome, notamment une mucine membranaire prédite et des protéines sécrétées du domaine VWFA qui pourraient former une structure intestinale favorisant l'adhérence.
L'analyse TEM a révélé que L. jeotgali se fixe au glycocalyx et induit des changements distincts dans la morphologie de la lumière. Du côté bactérien, nous avons découvert que les espèces L. jeotgali à travers le monde possèdent des plasmides conjugatifs circulants associés à la colonisation intestinale. Ces plasmides codent pour un pilus de type IV et un système de sécrétion de type IV, qui sont nécessaires à la majeure partie de la colonisation chez C. elegans, ce qui suggère que les pili codés par les plasmides permettent l'adhérence des bactéries commensales dans l'intestin.
Dans l'ensemble, nos travaux commencent à disséquer les facteurs utilisés pour l'assemblage du microbiome chez C. elegans, mettant en évidence une interaction entre les structures bactériennes codées par les plasmides et les récepteurs intestinaux codés par l'hôte.
Robert Luallen est professeur associé au département de biologie de la faculté des sciences de l’université de San Diego.
Ses domaines d’expertise portent sur les interactions hôte-microbe, pathogenèse bactérienne, microbiome intestinal, formation de niches bactériennes, génétique, évolution, immunité innée.
Source : OpenAgenda
Quand ?
Le 10 octobre 2025 de 11:00 à 12:00
Où ?
2 avenue du professeur Léon Bernard, Rennes, 35043 Rennes
Tarifs
Payant
Site web
✨ Disponible aussi sur My.Sortir-en-Bretagne.fr
Ne manquez pas Séminaire externe – Robert Luallen, San Diego State University, un événement exceptionnel à Rennes le 10 octobre 2025. Un moment unique à partager en famille ou entre amis.