Rendez-vous maritime : Les Phares dans la littérature
Le 2 avril 2026 – Brest dans le Finistère nord et sud (29)
Loin des anthologies et souvent hors des sentiers battus, convoquant des auteurs aux registres très différents - roman, poésie, science-fiction, littérature de jeunesse, bande dessinée...- l'ouvrage dirigé par Sophie Guermès, Phare en littérature, explore tous les faisceaux du phare dans toutes les littératures.
Le champ d'étude est vaste autant que les univers d'écriture qu'il ouvre. En effet, quel autre point commun sinon ce signal sur la mer à la longue portée lumineuse en Rachilde, Robert Louis Stevenson, Alphonse Daudet, Virginia Wolf ou encore Emmanuel Lepage ? La liste est longue et pourrait s'allonger encore d'Alexandrie à l'anthropocène, des quatre coins du monde, jusqu'aux confins de la mystérieuse zone X invitée par Jeff Vandermeer ; l'être humain a bâti des phares et a écrit sur eux.
Sophie Guermès est professeure de littérature française des XIXe et XXe siècles à l'UBO (CECJI) et membre de l'Institut universitaire de France, et Hervé Ferrière, Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches en Epistémologie, Histoire des sciences et des techniques à l’Université de Bretagne Occidentale (CFV).
Source : Tourisme Brest Métropole
Quand ?
Le 2 avril 2026
Où ?
25 rue de Pontaniou, 29200 Brest
Tarifs
Non communiqué
Site web
✨ Disponible aussi sur My.Sortir-en-Bretagne.fr
Venez découvrir Rendez-vous maritime : Les Phares dans la littérature à Brest le 2 avril 2026 ! Un moment unique à partager en famille ou entre amis.