Le dimanche 29 juin 2025
de 17h00 à 18h30
L'église Saint-Houardon accueillera un concert exceptionnel de l’ensemble Matheus, qui fera dialoguer les œuvres de Jean-Sébastien Bach avec les grands succès des Beatles, dans un savant mélange de musique baroque et de pop légendaire.
« B » comme Bach, mais aussi comme Beatles.
Amoureux des concerts hybrides aux contours multiples, le violoniste et chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi réunit avec 11 musiciens de l’ensemble brestois Matheus deux icônes de la musique occidentale dans un même programme : les Beatles, titans de la pop, et Jean-Sébastien Bach, maître du baroque.
Le concert « Bach and Beatles » ose la vitalité et l’inventivité d’un voyage musical pour le moins audacieux. Car aussi différents que ces deux univers sonores puissent paraitre au premier abord, pop et baroque forment un couple fascinant : ils sont unis par une curiosité constante, un esprit visionnaire et une sensualité subtile.
Au 19e siècle, le travail de Félix Mendelssohn (1809-1847) dans la découverte de la musique de Jean Sébastien Bach (1685-1750) nous indique qu’il y avait déjà une certaine urgence à régénérer la création par l’introduction d’idées artistiques plus anciennes. Un siècle plus tard, les Beatles, incroyablement prolifiques au cours de leurs dix ans de carrière (1960-1970), puisent sans hésiter dans l’héritage de Jean-Sébastien Bach, référence incontournable pour l’ensemble de la musique occidentale.
Il s’agit parfois d’œuvres identifiées, comme un mouvement du deuxième Brandebourgeois fusionné avec la chanson « Penny Lane », ou d’œuvres émaillées des principes de composition du grand maître, pourtant peu connu et reconnu de son vivant. C’est ainsi que Paul McCartney (né en 1942), l’un des derniers Beatles, qui passait son temps adolescent à jouer la « Bourrée » de Bach pour se faire valoir auprès du public, lui rend hommage sans ambages dans « Blackbird ».
Avec une grande virtuosité, Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens de l’ensemble Matheus évoluent entre le contrepoint de Bach et les « tubes » des Beatles, ouvrant de nouveaux paysages sonores entre les instruments anciens et ceux de la pop. « Bach and Beatles », concert conçu comme un véritable dialogue vivant entre baroque et moderne, nous invite sur la route de l’imaginaire : « All you need is love », and music…
En ouverture de concert, les spectateurs pourront découvrir le travail des élèves de l’École de musique de Landerneau, invités à présenter une courte restitution, fruit de leur travail avec l’Ensemble Matheus.
Durée : 1h30.
Tout public.
Sur réservation. Ouverture de la billetterie à partir du 20 mai - Office de Tourisme et site web de Atelier Culturel
Proposé par la Ville de Landerneau dans le cadre de sa convention culturelle avec l’Ensemble Matheus.
En partenariat avec l’Atelier Culturel.
Rendez-vous à Landerneau le 29 juin 2025 pour Concert - Bach and Beatles - Ensemble Matheus. L’occasion parfaite de profiter d’une sortie originale.
Foire aux questions
📍 Où se déroule ?
2 Place de l'Église Saint-Houardon, Eglise Saint-Houardon 29800 Landerneau
📅 Quelle est la date et l’horaire ?
Du 29/06/2025 17:00 au 29/06/2025 18:30
🎟️ Est-ce que c’est payant ?
Non, l’entrée est gratuite.
👤 Qui organise l’événement ?
Non précisé
Vous voulez être sûr de pouvoir conduire en quittant l'événement ? Estimez votre taux d'alcoolémie avant de conduire !
Source des données : DATATourisme