Visite de la Chapelle Saint Gonval
Du 20 septembre 2025 à 14:00 au 21 septembre 2025 à 18:00 – Penvénan dans les Côtes d'Armor (22)

« Cette chapelle est essentielle pour comprendre l'histoire de la commune. C'est là qu'a été fondée Penvénan, à la suite du démembrement de l'importante commune de Plougrescant au XIeiècle... » Christian Ollivier, l'adjoint aux affaires culturelles, apprécie que la petite chapelle suscite désormais un grand intérêt, depuis que tout récemment le tumulus du néolithique a été installé sur son site.
L'ensemble, auquel on vient d'adjoindre l'une des tombes datant de l'Âge du fer et trouvée sur le site des dunes de Port-Blanc, a désormais fière allure. À l'emplacement de la chapelle on trouvait un monastère fondé par Saint-Gonval à l'invitation du prince Judaël.
Une belle légende
Celui-ci avait été frappé par les dons du jeune Gonval, ou Cunval, qui vécut au VIe siècle et dont la vie, grâce à un manuscrit précis rédigé par un moine anonyme de l'abbaye de Saint-Jacut, est relativement bien connue. Celui-ci rapporte entre autres que le jeune Gonval, alors qu'il se promenait en forêt, vit arriver vers lui une louve qui rampa devant ses pieds, suppliante.
Gonval la suivit et constata que ses trois louveteaux étaient aveugles. D'un coup de baguette trouvée sur place, il leur redonna la vue. Le lendemain, la louve revint vers le jeune homme et déposa à ses pieds un anneau d'or. L'histoire écoutée aux portes de la légende bien sûr, mais quelle légende !
Détruit à la suite des incursions scandinaves au début du Xe siècle, le monastère a été remplacé au Moyen-Âge pour une chapelle avec, accolé, un petit cimetière de quatre cordes et demie (2,735 ares). De nouveau démolie, puis réédifiée en 1914-1915, la chapelle Saint-Gonval a conservé son mobilier : une splendide pietà en bois, du XIIe siècle, même si cette datation est controversée, une statue de Notre-Dame de l'Espérance et une statue de Saint-Ivy, du XVIesiècle, une vierge à l'enfant et une grande statue de Saint-Gonval, datant du XVIIe siècle avec également un panneau en bois peint représentant Saint-Gonval dans un décor champêtre, placé primitivement sous le maître-autel, et datant lui aussi de la même période.
Depuis 1825, le pardon de Saint-Gonval est célébré tous les ans.
Source : OpenAgenda
Quand ?
Du 20 septembre 2025 à 14:00 au 21 septembre 2025 à 18:00
Où ?
rue de Saint Gonval, 22710, Penvénan, 22710 Penvénan
Tarifs
Non communiqué
Site web
Venez découvrir Visite de la Chapelle Saint Gonval à Penvénan du 20 septembre 2025 au 21 septembre 2025 ! Un moment unique à partager en famille ou entre amis.