Dons de plasma
Du 21 octobre 2025 au 31 décembre 2026 à 00:00 – Vannes dans le Morbihan (56)
Afin de mieux soigner les patients qui bénéficient de médicaments dérivés du plasma, l’Établissement français du sang (EFS) Bretagne aura besoin de près de 1000 dons de plasma chaque semaine d’ici la fin de l’année !
Pourquoi cet objectif ?
Chaque année, des milliers de patients atteints de maladies chroniques sont soignés grâce à des médicaments issus des dons de plasma, notamment l’albumine, les immunoglobulines et certaines protéines de la coagulation. Ces besoins augmentent d’environ 8 % par an. Or aujourd’hui, la France doit importer les deux tiers du plasma nécessaire pour soigner les patients depuis les États-Unis, où le don est rémunéré et ne repose pas sur les valeurs éthiques du modèle français. Face à ce constat, aux pénuries récurrentes de médicaments dérivés du plasma et au contexte géopolitique, l’EFS s’est engagé auprès de l’État à collecter davantage de plasma sur son territoire.
Pour cela, l’EFS doit continuer à mobiliser les donneurs réguliers, mais aussi convaincre de nouveaux donneurs, notamment les jeunes, dont les 18-20 ans. En effet, cette tranche d’âge se donne moins son sang et son plasma depuis la période de Covid.
Qu’est-ce que le plasma déjà ?
Il s’agit de la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes. Constitué à 90 % d’eau, les 10 % restants sont un ensemble de protéines et d’anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur. Ils servent à la fabrication de médicaments pour un nombre grandissant de patients.
Comment se passe un don de plasma ?
On peut donner dès l’âge de 18 ans jusqu’à la veille de son 66ème anniversaire. Le parcours est le même que pour un don de sang : accueil, entretien pré-don, le don en lui-même, et enfin, le temps de collation avec la « pause A+ ». Ce don se déroule uniquement dans les Maisons du don (en Bretagne : Rennes, St Brieuc, Brest, Quimper, Lorient, Vannes) et comme pour le don de sang, il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable sur le site dondesang.efs.sante.fr, l’appli don de sang ou au 02 23 22 53 97. Il est possible de vérifier si l’on peut donner avant de se déplacer en remplissant le quizz disponible en ligne ou sur l’appli.
À noter : on peut donner son plasma toutes les 2 semaines (24 fois par an maximum)
Des donneurs engagés mais un travail de notoriété à poursuivre
Le don de plasma souffre encore d’un déficit de notoriété. Seuls 40 % des Français connaissent ce type de don. Il reste ainsi des efforts importants d’information et de sensibilisation à mener pour lever les freins au don de plasma, et convaincre de nouveaux donneurs de passer à l’acte. L’EFS invite ainsi chacune et chacun à en parler autour de lui et à faire émerger cet enjeu de santé publique.
Pour faire un don
La Maison du don de Vannes vous accueille du lundi au samedi dans l’enceinte du CHBA, 20 Boulevard du Général Guillaudot. Bus : lignes 4, 6, 7, 8, arrêt Hôpital Chubert. Parking réservé aux donneurs.
Retrouvez toutes les infos sur les dons, les lieux de don et prendre rendez-vous sur : dondesang.ef.sante.fr, l’appli don de sang ou au 02 23 22 53 97.

Quand ?
Du 21 octobre 2025 au 31 décembre 2026 à 00:00
Où ?
Vannes, 56000 Vannes
Tarifs
Non communiqué
Site web
✨ Disponible aussi sur My.Sortir-en-Bretagne.fr
Rendez-vous à Vannes du 21 octobre 2025 au 31 décembre 2025 pour Dons de plasma. Un moment unique à partager en famille ou entre amis.