Moulin à foulon, puis moulin à blé de Saint-Hélier, actuellement minoterie dite Grands Moulins de Rennes, 17 rue Jean-Marie Duhamel (Rennes)

minoterie dite à l'américaine de plan allongé comptant au moins deux étages carrés (type D1) — Rennes (Ille-et-Vilaine)

Moulin à foulon, puis moulin à blé de Saint-Hélier, actuellement minoterie dite Grands Moulins de Rennes, 17 rue Jean-Marie Duhamel (Rennes)

📝 Description

Ce site patrimonial est un minoterie dite à l'américaine de plan allongé comptant au moins deux étages carrés (type D1) situé en milieu en ville à Rennes. Son origine remonte aux périodes suivantes : 1ère moitié 11e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle, 1000, 1924. Historique : Deux anciens moulins à blé et à foulon mentionnés dès 1032 et dépendant alors de l'abbaye de Saint-Georges jusqu'à la Révolution, précèdent le moulin de Saint-Hélier. Le régime hydraulique de l'usine est réglementé par une ordonnance royale du 7 août 1844. En 1874, le bâtiment rive gauche est un moulin à blé, tandis que celui de la rive droite est un moulin à seigle. Ils sont successivement démolis puis reconstruits. Le moulin actuel, rive gauche, date de 1896. A la fin du XIXe siècle, son propriétaire, M. Bilard, profite du tournant technologique pour agrandir son usine et se faire construire un logement en 1898. En 1902, construction du second moulin sur la rive droite. C'est vers 1904, avec l'édification d'un bâtiment central, que le moulin ne forme plus qu'un seul corps sous sa forme actuelle. En 1933, suite à un incendie, suppression du dernier étage du bâtiment d'eau pour le mettre au même niveau que les deux bâtiments extrêmes. Les Grands Moulins de Rennes, minoterie appartenant à la famille Logeais depuis 1922, sont toujours en activité.Un plan de 1844 indique que les moulins, situés de part et d'autre de la rivière, sont actionnés chacun par une roue hydraulique. La roue hydraulique Sagebien qui actionnait un des moulins a été détruite. En 1898, la minoterie fonctionne avec dix cylindres et trois paires de meules. Machine à vapeur attestée en 1889 sur un plan et en 1900 sur un en-tête de papier commercial. Elle a cessé de fonctionner en 1929 pour laisser la place à un moteur diesel. La même année la cheminée d'usine a été détruite. Electrification de la minoterie en 1941. Une des deux roues hydrauliques est toujours en place.En 1924, comme en 1998, les Grands Moulins emploient seize personnes. Ce site fait partie de l’inventaire du patrimoine breton. Voir le dossier complet

🎉 Vous organisez un événements ?

Partagez votre événements gratuitement sur notre site et touchez des milliers de visiteurs intéressés.

➕ Ajouter mon événement
Assistant Sortir en Bretagne
Pose une question (ville, date, type de sortie…)