Criée du port de pêche (Lorient)

— Lorient (Morbihan)

Criée du port de pêche (Lorient)

📝 Description

établissement portuaire Ce site patrimonial est un élément du patrimoine breton situé en milieu en ville à Lorient. Son origine remonte aux périodes suivantes : 1er quart 20e siècle, 1900, 1924. Historique : La criée est construite suite au plan d’Etat de 1919 qui prévoit le déplacement du port de pêche du port du Faouëdic vers Keroman. Elle est dessinée par Henry Verrière (1876-1965), polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, qui est à l'initiative de la création du nouveau complexe portuaire de Lorient.Un premier bâtiment voit le jour en 1925, le long du grand bassin. D’une longueur de 220 mètres, il comprend une halle de vente, un bâtiment administratif et 23 magasins de mareyeurs. Construit en béton, il est équipé d’une porte monumentale et marque l’entrée sur le port de Keroman. Cette porte de style art déco, surmontée d’une horloge, se veut refléter la réussite et la modernité du port.Ces infrastructures sont cependant jugées insuffisantes et un second bâtiment est immédiatement construit. Bâti dans le prolongement du premier, sur une longueur de 100 mètres, il permet d’ajouter 19 nouveaux magasins de mareyages.La criée de Keroman est reliée au réseau ferroviaire à partir de 1926, permettant de distribuer le poisson fraîchement débarqué sur l’ensemble du territoire national. Les bâtiments de criée sont finalement inaugurés en même temps que l’ensemble du complexe portuaire, en 1927, conçu pour être une véritable cité du poisson.Après-guerre, le port de Keroman s’agrandit. L’arrêt des activités pendant la Seconde Guerre mondiale a permis une reconstitution des stocks de poissons et les modernisations, apportées aux nouvelles flottes de pêches, offrent un regain de dynamisme à la filière.Le bassin long est pourvu d’un équipement identique à celui des années 1920. Sur un linéaire de 225 mètres, il passe d’une zone de déchargement sur laquelle s’adosse le secteur réservé à la vente, à un accès aux halles des mareyeurs puis à la gare de marée. Son prolongement est réalisé en 1971 pour accueillir la gare de marée réservée aux camions. La gare de marée ferroviaire est remplacée par une gare routière à partir de 1971 et les trains de marée, qui représentaient en 1927 la modernité et l’efficacité du port de Keroman, disparaissent du paysage portuaire au profit des camions réfrigérés, présents dès les années 1950.En 1968, un magasin de mareyeurs sur deux étages voit le jour en face de la première criée. Il forme ainsi un corridor dans lequel transitent les véhicules de manutention transportant le poisson fraîchement déchargé et acheté. Les crises, les évolutions des techniques de pêches, la baisse de la ressource caractérisent l’histoire de Keroman depuis les années 1980. Avec une constante cependant, le port de pêche lorientais est encore en 2022 le premier port de pêche français en valeur, le second en tonnage, derrière Boulogne sur Mer, et le premier employeur lorientais ces dernières décennies. Ce site fait partie de l’inventaire du patrimoine breton. Voir le dossier complet

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