Rechercher un événement, un lieu ...search
search

Sortir à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay (56240) dans le Morbihan (56)

Que faire à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay ?

Nous avons trouvés 6 idées sorties à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay.

       

Concerts, marchés, visites, conférences, manifestations culturelles, etc ... Vous trouverez obligatoirement quoi faire à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay aujourd'hui, cette semaine, ce week-end ou pendant vos vacances dans des lieux comme ...
Vous pourrez aussi trouver des lieux à visiter à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay.
Vous pouvez aussi affiner votre recherche pour trouver des choses à faire dans les environs de Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay.

Du samedi 20 juillet au lundi 22 juillet 2024

Inguiniel - Morbihan

non communiqué (Tarifs fournis par l'organisateur)

Le mercredi 24 juillet 2024

Plouay - Morbihan

non communiqué (Tarifs fournis par l'organisateur)

Du vendredi 01 janvier au mardi 31 décembre 2041

Plouay - Morbihan

non communiqué (Tarifs fournis par l'organisateur)

Du vendredi 01 janvier au mardi 31 décembre 2041

Plouay - Morbihan

non communiqué (Tarifs fournis par l'organisateur)

Du mercredi 01 janvier au mardi 31 décembre 2041

Lanvaudan - Morbihan

non communiqué (Tarifs fournis par l'organisateur)

Du samedi 01 janvier au mercredi 01 janvier 2042

Inguiniel - Morbihan

March? de poissons.?

non communiqué (Tarifs fournis par l'organisateur)

Sortir aujourd'hui à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

Plus de sorties

Sortir demain à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

Plus de sorties

Sortir ce week-end à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

Plus de sorties

Lanvaudan [lɑ̃vodɑ̃] est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.
La commune est surtout connue pour l'habitat rural ancien de son bourg qui a été en grande partie sauvegardé avec ses maisons basses en pierre de taille et ses toits de chaume.

Lanvaudan est une commune rurale appartenant à l'arrière-pays de la ville de Lorient. D'une superficie de seulement 1 830 ha, sa forme s'apparente à celle d'un papillon.
La commune, historiquement, fait partie du Pays vannetais.

Les communes limitrophes sont : Languidic, Inzinzac-Lochrist, Calan, Plouay, Inguiniel, Bubry, Quistinic.


Le tracé des limites de la commune utilise le plus souvent le cours de ruisseaux. La commune est arrosée par le fleuve côtier le Blavet dont le tracé sert de limite sur une courte distance à l'est.

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 11,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 046 mm, avec 15 jours de précipitations en janvier et 7,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Plouay à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 149,0 mm,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Au 1er janvier 2024, Lanvaudan est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022.
Elle est située hors unité urbaine. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lorient, dont elle est une commune de la couronne,. Cette aire, qui regroupe 31 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants,.

L'occupation des sols simplifiée de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est la suivante : forêts (31,0 %), terres arables (24,6 %), zones agricoles hétérogènes (21,4 %), prairies (18,3 %), zones urbanisées (2,7 %), végétation arbustive ou herbacée (1,9 %). Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols détaillée de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de cette même base.

En 2020, le nombre total de logements dans la commune était de 407, alors qu'il était de 394 en 2015 et de 342 en 2010.
Parmi ces logements, 84,2 % étaient des résidences principales, 5,1 % des résidences secondaires et 10,7 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 98,8 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,5 % des appartements.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Lanvaudan en 2020 en comparaison avec celle du Morbihan et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (5,1 %) inférieure à celle du département (17,9 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 86,4 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (85,6 % en 2015), contre 67,7 % pour le Morbihan et 57,5 pour la France entière.

La commune de Lanvaudan est desservie parla ligne 102 Lanvaudan - Centre ↔ Plouay - Gare routière du réseau CTRL

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Lanvaudanen 1427, en 1448, en 1464 et en 1514, Lenvaudan en 1477, Lavaudan en 1481.
Le nom breton de la commune Lanvodan, (prononcé localement [lovəˈdɑ͂ːn]), associe les termes lann désignant un lieu consacré et du nom d'un saint : Maudan.

La paroisse de l'Armorique primitive de Lanvaudan comprenait Calan, Lomelec (dont la chapelle avait pour titulaire saint Meleuc, Melec ou Méloir) ainsi que Penquesten et dépendait de la seigneurie de Kemenet-Heboé. Au XIIe siècle des moines se seraient installés au lieu-dit Kermorc'h et une chapelle aurait été édifiée à Park er Gouh Hilliz ("Champ de la Vieille chapelle").
En 1238, la seigneurie est démembrée par le duc de Bretagne, Jean Ier Le Roux, qui confisque les terres d'Olivier de Lanvaux. En 1324, Hervé de Léon est seigneur de Lanvaudan, dont il posséde les moulins, étangs et le bois du nom de la paroisse, très étendu à l'époque.
La principale seigneurie de la paroisse est celle de Kerollin [Kerolain], dont le château, construit à partir de 1350, était le berceau de la famille Jegado. Jehan Jegado est anobli par le duc de Bretagne, François Ier, en 1447. Il se distingue à la bataille de Montlhéry en 1465[réf. nécessaire].

En 1619, en plus de ses deux trèves, la paroisse de Lanvaudan comptait 3 frairies : le bourg, le Portuec et Kerriec.
Un des descendants de Jehan Jegado, Pierre de Jegado, seigneur de Kerolain et autres lieux, est décédé le 3 avril 1658 à Lanvaudan. Le château passe au XVIIe siècle aux mains de la famille de Bahuno (Guillaume du Bahuno, seigneur de la Demi-Ville en Landévant est aussi, avant 1668, seigneur de Kerolain ; il est décédé vers 1689) ; le château de Kerolain aurait été rasé peu après 1890 par le vicomte de Saint-Georges, maire de Pluvigner.Du château, il ne subsiste que deux piliers du portail principal, une bâtisse en arc de cercle, l'ancienne écurie et quelques vestiges de la chapelle.

Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Lanvaudan en 1778 :

« Lanvaudan ; à 9 lieues trois quarts à l'Ouest-Nord-Ouest de Vannes, son évêché ; à 25 lieues trois quarts de Rennes ; et à 2 lieues de Hennebont, sa subdélégation et son ressort. On y compte 1 500 communiants, y compris ceux de Lomelé [Lomelec] et Caflan [Calan], ses trèves. La cure est à l'alternative (...). Le territoire, borné à l'Ouest par la rivière de Blavet, et à l'est par le grand chemin qui conduit de Hennebon [Hennebont] à Guémené, est plein de coteaux. C'est un pays couvert [de bocage], où on voit des terres labourées, quelques prairies, des landes et des arbres, dont les fruits sont employés à faire du cidre. On y connaît les maisons nobles de Kerolin et de Grenguestene »

.

En 1791 le recteur de la paroisse depuis 1782), Louis Le Métayer, refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé, devenant donc prêtre réfractaire. La chapelle Saint-Yves, « située en pleine campagne, desservie par des chemins quasi-impraticables et connus des seuls usagers (...) devint le rendez-vous des prêtres [ réfractaires ] de Bubry, de Quistinic, de Lanvaudan, d'Inguiniel. On continuera d'y célébrer la messe les dimanches et jours de fête et, à l'occasion des grandes solennités, des foules nombreuses venaient accomplir leurs devoirs religieux ».
Le 25 frimaire an IV (16 décembre 1795) l'administration du district d'Hennebont fut avisée que des rassemblements armés se formaient dans la commune de Lanvaudan. Une colonne de 80 volontaires partit d'Hennebont et captura deux jours plus tard 8 chouans dont l'émigré Dargent de Kerbiguet, un avocat originaire de Pont-Croix (Finistère) qui avait participé au débarquement de Quiberon. Cette bande de chouans avait pillé et enlevé deux voitures de grains qui venaient d'Inguiniel et qui étaient à destination de Port-Liberté [ Port-Louis ]. Dargent de Kerbiguet fut condamné à mort et exécuté le 8 nivôse an IV (29 décembre 1795) à Hennebont ; les 7 autres chouans furent condamnés à plusieurs mois de détention.
Le 15 avril 1796 soixante soldats républicains retranchés dans le presbytère font face à 2 à 3 000 insurgés et restent maîtres des lieux. Un soldat, volontaire national, de la compagnie des grenadiers du 11e bataillon de Paris, Pierre Bardet, est tué le 22 avril 1796 à Lanvaudan.
Paul-François-Marie Bahuno de Kerolain, lieutenant au régiment de Boulonnais, qui participe au débarquement de Quiberon, est fusillé à Vannes le 31 juillet 1795.

A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Lanvaudan en 1843 :

« Lanvaudan (sous l'invocation de saint Maudé) : commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom, moins ses trèves Lemelée [Lomelec] et Calan, devenue commune ; aujourd'hui succursale, qui a conservé Calan quant au culte. L'église de Lanvaudan n'a rien de remarquable ; elle date de 1642. (...) Géologie : granite. On parle le breton »

.
En 1867 Lanvaudan est infestée par une épidémie de teigne.

Le 14 mars 1906, lors de la mise en œuvre de la Loi de séparation des Églises et de l'État, l'inventaire des biens de l'église ne peut être effectué à Lanvaudan en raison de l'opposition des paroissiens. « L'inventaire a été impossible. C'est le receveur de Plouay qui s'est présenté avec des gendarmes : les paysans étaient décidés à résister, à un point tel que le recteur lui-même eut mille peines à s'avancer jusqu'à la grille, pour déclarer au receveur qu'il s'opposait à l'accomplissement de toute formalité » écrit le journal L'Ouest-Éclair

Un décret du 27 février 1911 « attribué à la commune de Lanvaudan (Morbihan), à défaut de bureau de bienfaisance, les biens ayant appartenu à la fabrique de l'église de Lanvaudan, et actuellement placés sous séquestre. Cette même année la commune de Lanvaudan reçoit une subvention pour la construction d'une école de garçons.

La lutte bretonne est fort pratiquée : déjà par exemple en 1909, lors des fêtes quimpéroises, plusieurs lutteurs de Lanvaudan se distinguient, dont Jean-Marie Pichon, Jean-Marie Lucas et François Lucas. En 1934 le journal La Dépêche écrit : « Depuis toujours on a aimé les luttes dans le beau pays de Plouay qui, il y a un peu plus de vingt ans, produisait des hommes comme les frères Flégeo, de Berné, les frères Lucas, de Calan, et surtout Pichon, de Lanvaudan, leur maître à tous ».

Le dimanche 29 août 1920 un violent incendie alimentée par les meules de blé et les toitures en chaume des maisons et dépendances détruit presque complètement le village de Kervenic-Izel : tous les adultes sont alors à la messe au bourg, distant de 4 km, seuls les 9 enfants d'un fermier, l'aîné ayant 13 ans, sont présents. Les incendies sont alors fréquents : par exemple un autre détruit 5 maisons à Lanvaudan en 1904 ; un autre en février 1911 survient dans le village de Kerbarvec ; etc...
Le 8 octobre 1929 meurt l'abbé Héno, curé de Lanvaudan et érudit celtisant, qui collabora à de nombreuses revues bretonnes, recueillit de nombreuses mélodies populaires en langue bretonne et traducteur en français et en breton de nombreux ouvrages irlandais.










En février 1941 le conseil municipal de Lanvaudan vote une motion exprimant la confiance de ses membres dans l'action du maréchal Pétain, chef de l'État français.

La commune se trouve dans l'arrondissement de Lorient du département du Morbihan.
Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Plouay. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Guidel

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la sixième circonscription du Morbihan.



Lanvaudan était membre de la communauté de communes de la région de Plouay, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1997 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Conformément aux prescriptions de la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, qui a prévu le renforcement et la simplification des intercommunalités et la constitution de structures intercommunales de grande taille, cette intercommunalité a fusionné le 1er janvier 2014 au sein de la communauté d'agglomération dénommée Lorient Agglomération, dont est désormais membre la commune.
Cette intercommunalité est l'une des trois qui constituent le Pays de Lorient.


L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.

En 2021, la commune comptait 807 habitants, en augmentation de 1,89 % par rapport à 2015 (Morbihan : +3,21 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

La commune accueille tous les ans le festival les Terres Fertiles.[réf. nécessaire]

Puits et niche du Lion Inscrit MH (1934) ;
La croix de cimetière de Lanvaudan située place de l'église. Inscrit MH (1934) ;
La fontaine Saint-Roch et son enceinte. Inscrit MH (1933) ;
Manoir de Kerolin détruit, seuls demeurent le cellier, les écuries, la chapelle en ruine et les vestiges de deux portails. Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel ;
La stèle gauloise située à l'intérieur de l'enclos de l'église paroissiale. La stèle a été creusée à l'arrière du sommet pour pouvoir probablement recevoir une croix.
Le monument aux morts porte les noms de 45 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ; parmi eux deux, Joseph Le Chenadec et Louis Ledéaut, sont morts en 1915 sur le front belge ; Joseph Le Crohenec est mort lors de la bataille de Sedd-Ul-Bahr en Turquie en 1915 ; la plupart des autres sont morts sur le sol français, dont Joseph Marie Bourvellec, tué à l'ennemi dès le 27 août 1914 à Sailly-Saillisel (Somme), premier soldat de la commune victime de cette guerre.Il mentionne également les noms de 3 personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale : Joseph Conan, mort en Allemagne le 31 mai 1940 ; Yves Rousseau, résistant, fusillé le 24 juin 1944 à Lanvénégen et Amédée Toumelin, mort le 20 avril 1945.






















L'ancien presbytère date des XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

L'église Saint-Maudez de Lanvaudan, dite aussi église Saint-Mandé ; cette église paroissiale est construite en 1642.
Son mobilier religieux possède 36 objets religieux répertoriés dont 19 présentent un intérêt patrimonial notable (maître-autel, bannières de procession de saint Roch et de l'Immaculée Conception, calice, ciboire, ostensoir, coffret aux saintes huiles, fonts baptismaux, statues de saint Mandé, saint Roch et Vierge à l'Enfant, etc.. Les verrières datent de 1899 et ont été réalisées par l'atelier vannetais Laumonnier.

La chapelle Saint-Mélec a été construite en 1649, mais remaniée en 1876 (baies).
Elle possède un mobilier datant principalement du XIXe siècle.

Le bourg est constitué de plusieurs anciennes maisons typiques en toit de chaume. Un lion en granit situé devant l'une d'entre elles est remarquable. Les vieilles habitations ont été restaurées et le réseau électrique a été enterré dans le bourg.
De nombreuses maisons et fermes de la commune présentent un intérêt architectural, notamment les fermes de Kerhiec, Kervinio et Penprat.















Jean-Marie Pichon, vétérinaire-guérisseur de métier et lutteur de gouren qui selon un chant traditionnel breton de la région d'Hennebont demeura invaincu pendant 7 ans (champion de Bretagne pendant 10 ans de 1902 à 1911) avant qu'un artilleur ne lui ravisse le titre. Le titre du chant est Pichon e Lovedan (Pichon de Lanvaudan en français).
Abbé Héno, recteur de Lanvaudan, auteur d'œuvres en breton (dialecte de Vannes) publiées en 1938 sous le titre "Bourapted an Tiegez" à l'initiative de Loeiz Herrieu.

Liste des communes du Morbihan

Site de la mairie.
« Dossier complet : Commune de Lanvaudan (56104) », Recensement général de la population de 2020, INSEE, 14/11//2023 (consulté le 19 janvier 2024).
Résumé statistique de Lanvaudan sur le site de l'Insee
« Lanvaudan » sur Géoportail.

Inventaire du patrimoine

Portail des communes de France Portail du pays de Lorient
source : wikipedia

Vous organisez un événement ?

Sortir en Bretagne vous propose d'ajouter gratuitement votre événement
pour gagner en visibilité et attirer du monde sur votre manifestation !
Ajouter un événement

Envie d'être au courant ?

Recevez chaque semaine les sorties à venir dans votre secteur

Animation locale à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Artisanat d'art à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Ateliers / Stages à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Balades nature à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Brocante à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Carnaval à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Cinéma à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Circuit / Visites à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Cirque à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Compétition sportive à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Concert à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Conférence à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Contes / Lectures / Poésie à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Danse à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Divers à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Environnement et nature à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Evénement commercial à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Évènement culturel à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Evénement jeune public à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Évènement religieux à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Évènement sports et loisirs à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Exposition à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Fest-Deiz / Fest-Noz à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Festival à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Fête et manifestation à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Feux d'artifice à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Foire ou salon à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Forum / Rencontre / Dédicace à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Gastronomie à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Halloween à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Humour à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Incontournable à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Insolite à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Jazz - blues à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Jeu, concours à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Jeune public à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Manifestations de Noël / Nouvel an / Marchés de Noël à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Marché à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Marché de Noël à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Musique à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Musique classique à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Musique de variété à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Musique sacrée à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Noël à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Peinture à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Pèlerinage et procession à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Photographie à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Pièce de théâtre à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Portes ouvertes à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Pratique à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Prestataire d'activité à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Prestataire d'activité culturelle à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Produit à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Rallye à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Randonnée à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Randonnée, balade à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Randonnées à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Restauration à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Sciences et techniques à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Sciences naturelles à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Sculpture à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Site culturel à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Site sportif, récréatif et de loisirs à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Son et lumière, feu d'artifice à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Sorties nocturnes à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Spectacle à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Sport à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Sports à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Stage, atelier à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Temps fort à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Théâtre à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Trail à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Vide greniers Braderie à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Visite à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Visites d'entreprises à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Visites guidées à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay

|

Vtt à Berné, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay