Minoterie et porcherie de la Société Elevage Quintinais, puis laiterie industrielle Milquin, actuellement Toury, Cardry (Saint-Brandan)
Minoterie ; porcherie ; laiterie industrielle Ce site patrimonial est un élément du patrimoine breton situé en milieu isolé à Saint-Brandan. Son origine remonte aux périodes suivantes : 2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle, 1925, 1999. Historique : Une minoterie et une porcherie sont édifiées en 1935 par la société Elevage Quintinais qui possède déjà un élevage de porcs au lieu-dit le Bars d'Argent, dans la même commune. Ultérieurement la minoterie sera transformée en laiterie et l'élevage de porcs sera stoppé. En 1980, 120 000 l de lait sont collectés chaque jour et sont répartis au sein des différentes productions de l'établissement : 80 000 l sont destinés à la fabrication de lait UHT, 25 000 l à celle de lait pasteurisé, de pâte fraîche, de pâte à suisses et des yaourts, et 15 000 l à celle de crème fraîche. La laiterie Toury est toujours en activité.En 1944, l'Elevage Quintinais possède un moteur à gaz pauvre de 35 ch qui entraîne un alternateur asynchrone triphasé de 12 KVA.En 1980, la laiterie emploie cinquante salariés : dix pour la collecte du lait, trente-cinq pour la production et cinq pour le service administratif. Ce site fait partie de l’inventaire du patrimoine breton. Voir le dossier complet
Localisation
Avis des visiteurs
Derniers avis
Aucun avis pour le moment.
Questions fréquentes
Minoterie et porcherie de la Société Elevage Quintinais, puis laiterie industrielle Milquin, actuellement Toury, Cardry (Saint-Brandan) se situe à Saint-Brandan (Côtes-d’Armor).