Batterie de côte (en arc de cercle), corps de garde, magasin à poudre (détruits) puis ensemble fortifié allemand de Porz ar Lan (Ouessant)

— Ouessant (Finistère Nord)

Batterie de côte (en arc de cercle), corps de garde, magasin à poudre (détruits) puis ensemble fortifié allemand de Porz ar Lan (Ouessant)

📝 Description

Ce site patrimonial est un élément du patrimoine breton situé en milieu en écart à Ouessant. Son origine remonte aux périodes suivantes : 4e quart 17e siècle ; 18e siècle, 1675, 1799. Historique : Fonction : défense du mouillage de Porz ar Lan.D'après l'Atlas des côtes de France 1818-1848 (tome 192 : direction de Brest) ; une batterie de côte désignée "batterie du Penarlant" est mentionnée à "Porz ar Lan". La batterie dominait le mouillage. D'après l'état de 1820 et le plan de détail de Paulin, la batterie de Penarlant est dotée d'un "corps de garde pour 4 hommes" et d'un magasin à poudre". Le cadastre de 1842 relève deux éléments défensifs (apparaîssant en grisé).Le 7 novembre 1844, le comité des fortifications s'appuyant sur le travail de la commission des côtes de 1841 (Atlas de défense des côtes, tome III, 2e arrondissement de Brest) recommande la suppression de la batterie de Penarlant. Par la suite, la batterie cesse d'apparaître dans les états de défense des côtes.La défense du site de Porz ar Lan est réactivée durant la Seconde Guerre Mondiale par la construction de deux postes d'observation et de mitrailleuse en maçonnerie en superposition de l'ancienne batterie de côte et d'un abri léger en béton armé. Ce site fait partie de l’inventaire du patrimoine breton. Voir le dossier complet

🎉 Vous organisez un événements ?

Partagez votre événements gratuitement sur notre site et touchez des milliers de visiteurs intéressés.

➕ Ajouter mon événement
Assistant Sortir en Bretagne
Pose une question (ville, date, type de sortie…)