Moulin
Le Moulin à Marée de Pen Castel à Arzon dans le Morbihan (56) — Infos, horaires & conseils de visite
Photo : Rundvald, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Un moulin à marées médiéval du début du XIIe siècle, le **Moulin de Pen Castel**, se distingue par son architecture unique : un toit à double pente recouvert d’ardoises, une façade sud-ouest et des pignons en moëllons de granit, tandis que la façade nord-est est sculptée dans des pierres de taille. Ce patrimoine exceptionnel, rare pour un moulin, révèle son statut de construction seigneuriale grâce à des détails décoratifs remarquables.
Les frontons des lucarnes, les modillons en série et les sculptures des cheminées – dont les masques légendaires évoqueraient Abélard et Héloïse – s’inspirent du style Renaissance, proche des lucarnes du bourg de Sarzeau. Ce moulin fonctionnait autrefois grâce aux marées : des vannes cachées sous la chaussée dirigeaient l’eau de l’étang vers les roues hydrauliques situées au sous-sol.
Son histoire remonte à 1380, lorsque le Duc de Bretagne Jean IV échangea Pen Castel contre ce moulin, alors propriété des moines de Saint-Gildas à Vannes. La Révolution française de 1789 entraîna l’expulsion des moines de Pen Castel. Au XVIIIe siècle, après l’union de l’abbaye au diocèse de Vannes, le moulin subit une première rénovation majeure. Revendu à un particulier, il fut agrandi au XIXe siècle par une annexe. Le dernier meunier y travailla jusqu’aux années 1920.
Classé en 1933, ce site devint célèbre dans les années 1950
Accessibilité
- Accès PMR Oui