Usine d'engrais Brunel-Tiret, puis Reuzé, puis usine de taillanderie Panhaleux, actuellement gymnase, 57 à 61 quai de la Prévalaye (Rennes)

— Rennes (Ille-et-Vilaine)

Usine d'engrais Brunel-Tiret, puis Reuzé, puis usine de taillanderie Panhaleux, actuellement gymnase, 57 à 61 quai de la Prévalaye (Rennes)

📝 Description

Usine d'engrais ; usine de taillanderie Ce site patrimonial est un élément du patrimoine breton situé en milieu en ville à Rennes. Son origine remonte aux périodes suivantes : 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle, 1850, 1949. Historique : Usine d'engrais Brunel-Tiret édifiée vers 1865. En 1875, construction du logis patronal à l'angle du quai de la Prévalaye. L'usine d'engrais, dite usine à vapeur de Gaillon, est ensuite inscrite sous la raison sociale Reuzé et est attestée en 1905. Elle est alors spécialisée dans la fabrication de noirs de raffineries et de sucreries, et dans la fabrication d'engrais de toutes espèces : engrais chimique, phosphates, guano du Pérou, phospho-guano... Une enquête de 1926 autorise les frères Panhaleux à installer, sur ce site, un atelier de forge et de taillanderie avec marteaux mécaniques. Entre 1930 et 1950, l'établissement déménage pour s'installer rue d'Inkerman où il est toujours en activité. La date de cessation d'activité de l'usine de taillanderie située quai de la Prévalaye est inconnue. Aujourd'hui, le site, réhabilité, est occupé par un centre de gymnastique.A ses débuts, l'usine de taillanderie occupe une dizaine de personnes. Ce site fait partie de l’inventaire du patrimoine breton. Voir le dossier complet

🎉 Vous organisez un événements ?

Partagez votre événements gratuitement sur notre site et touchez des milliers de visiteurs intéressés.

➕ Ajouter mon événement
Assistant Sortir en Bretagne
Pose une question (ville, date, type de sortie…)