Aller au contenu

Halloween approche : soirées, chasses aux bonbons et animations frissons

Les sorties Halloween

Canal d'Ille-et-Rance, Maison éclusière n°21, La Ségerie (Bazouges-sous-Hédé fusionnée avec Hédé pour former la commune de Hédé-Bazouges en 2009)

Hédé-Bazouges · Ille-et-Vilaine

Canal d'Ille-et-Rance, Maison éclusière n°21, La Ségerie (Bazouges-sous-Hédé fusionnée avec Hédé pour former la commune de Hédé-Bazouges en 2009) à Hédé-Bazouges
Maison Ce site patrimonial est un élément du patrimoine breton situé en milieu isolé à Hédé-Bazouges. Son origine remonte aux périodes suivantes : 1er quart 19e siècle, 1800, 1824. Historique : Ces maisons éclusières ont été construites dans les premières années du 19e siècle, dans le cadre de la réalisation du canal d'Ille-et-Rance (1804-1832). Quarante huit maisons éclusières existent d'ailleurs sur ce canal en Ille-et-Vilaine. Les maisons éclusières de Bazouges-sous-Hédé ont été construites durant le premier quart du 19e siècle ; elles correspondent à la première période de construction du canal (1804-1816). Les maisons éclusières construites durant la seconde période de construction du canal (1822-1832) sont plus petites et moins bien conçues. Les premières maisons éclusières, auxquelles appartiennent celles de Bazouges-sous-Hédé, ont été réalisées selon un plan type. Ces maisons n'étaient composées que d'une pièce d'habitation au rez-de-chaussée, d'ailleurs, sur toutes ces maisons, il n'existe qu'une seule souche de cheminée à l'ouest. La partie sans feu de la construction pouvait abriter un cellier, un débarras. Par ailleurs, ces maisons possédaient toujours un jardin et parfois une étable dans un appentis latéral, ce qui assurait un mode de vie semi-rural aux éclusiers. (Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina)Cette maison éclusière appartient au type 1 de la classification des maisons éclusières du canal d'Ille-et Rance. Ce site fait partie de l’inventaire du patrimoine breton. Voir le dossier complet

Localisation

Avis des visiteurs

★ ★ ★ ★ ★

Derniers avis

Aucun avis pour le moment.

Questions fréquentes

Canal d'Ille-et-Rance, Maison éclusière n°21, La Ségerie (Bazouges-sous-Hédé fusionnée avec Hédé pour former la commune de Hédé-Bazouges en 2009) se situe à Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine).

Vous organisez un événement ?

Publiez-le gratuitement sur Sortir en Bretagne et touchez des milliers de visiteurs.

Ajouter mon événement