Le Moulin de la Vieille Ville
La Vieille Ville
56220
Saint-Jacut-les-Pins
Découvrez Le Moulin de la Vieille Ville, l’un des lieux à visiter à Saint-Jacut-les-Pins et dans les alentours.
Thèmes :
Arts et traditions populaires
Écomusée
Métier
Agriculture monde rural
Arts et traditions populaires
Histoire
Métiers
Moulin
Ville, village
Commune aux deux clochers qui pourrait aussi s'appeler St Jacut des Moulins puisque au cours des siècles il y à eu 16 moulins à vent (certains sont encore visibles) et 7 moulins à eau, un seul continue a faire résonner son tic tac dans une vallée propice à une halte reposante c'est le moulin de la vallée juste à côté du Moulin de la Vieille ville.
Situé sur une butte rocheuse couverte de pins maritimes, ce moulin attesté dès le 17ème siècle est un petit bijou de maçonnerie.
Son profil "à petit pied" est typique de certains moulins du Pays de Guérande au Pays Vannetais. De plus, sa construction en lits alternés de schiste et de granite en fait un moulin unique en son genre dans la région !
Ayant été récemment rénové, il est aujourd'hui coiffé d'ardoises en bois, des "bardeaux" de châtaignier, et sa toiture peut tourner grâce à la queue du moulin, à la manière des meuniers autrefois lorsqu'ils devaient orienter leurs ailes en fonction du sens du vent !
Catégories associées
Site et monument historiquesAccessibilité
- ♿ Accès PMR : Non renseigné